Quelles sont les sources d’énergies renouvelables ?

Toutes les sociétés de la planète sont plus ou moins consommatrices d’énergie, mais la réalité est que la majorité de l’énergie consommée provient de sources non renouvelables, telles que les combustibles fossiles et l’énergie nucléaire, dont l’impact négatif sur l’environnement et l’atmosphère est supérieur. D’où l’importance de l’utilisation des énergies renouvelables.

Qu’est-ce qu’une énergie renouvelable ?

Les énergies renouvelables sont celles qui proviennent de ressources naturelles qui produisent de l’énergie de manière inépuisable et illimitée. Les énergies renouvelables comprennent, par exemple, l’énergie solaire, éolienne et marémotrice. Les énergies renouvelables sont également considérées comme provenant de ressources qui se renouvellent naturellement au fil du temps, comme les forêts.  Les énergies renouvelables sont reconnues pour leur particularité à ne pas avoir beaucoup d’impacts négatifs sur la nature. Elles sont donc de plus en plus utilisées dans la société de nos jours.

Les différentes sources d’énergies renouvelables

Comme les différents types d’énergies existantes, les énergies renouvelables ont également des sources. Les énergies renouvelables principales sont au nombre de cinq. Nous avons la source solaire, la source éolienne, la source hydraulique, la biomasse et la géothermie. Il requiert donc de connaître ce que chacune d’elle veut dire.

Quelles sont les sources d'énergies renouvelables ?

La source d’énergie solaire

L’exploitation du soleil ne peut connaître un arrêt à moins que le monde n’existe plus. Le soleil émet des rayons qui sont appelés rayons solaires. En réalité, ces rayons solaires existent sous plusieurs types. On a, par exemple, les rayons infrarouges ou le gamma X. Ces différents types de rayons portent en eux de l’énergie. Une partie de ces énergies stockées dans les différents types de rayons est perdue avant que ces rayons ne parviennent à la terre. Donc l’être humain se sert de la partie restante pour en créer d’autres, renouvelables.

La source d’énergie éolienne

Le vent est la source même de la production de ce type d’énergie. Elle fait également partie des énergies de type renouvelable. Cette énergie est de plus en plus utilisée de nos jours surtout dans la production d’énergie électrique. Ainsi, il existe plusieurs types d’éoliennes. Ils se servent du vent ou plutôt de la force du vent pour produire les différentes énergies utilisées un peu partout dans le monde. L’énergie éolienne est utilisée à plusieurs fins de nos jours. Elle peut servir à produire de l’énergie mécanique pour l’utilisation de certains appareils et également être utilisée à la production de l’énergie électrique pour l’alimentation des circuits électriques existants. Cette énergie est très sollicitée et ne peut se tarir.

La source d’énergie hydraulique

L’eau est une source d’énergie principale. L’hydraulique est l’une des sources d’énergies renouvelables qui existent. Elle est fabriquée à base de la force et la pression de l’eau ; les mouvements de l’eau facilités par la gravité et d’autres facteurs. Les chutes d’eau, les cascades, la pression de l’eau au fond des fleuves et des rivières, la puissance des cours contribuent à la fabrication de l’énergie de type mécanique. On peut produire de l’électricité avec de l’énergie hydraulique. L’énergie hydraulique fait partie des sources d’énergie les plus utilisées.

La biomasse

Le terme biomasse désigne, en quelque sorte, l’ensemble des matières organiques qui peuvent produire de l’énergie. Il existe plusieurs matières organiques porteuses d’énergie ou pouvant être utilisées pour produire de l’énergie. Les énergies synthétisées à partir de ces matières organiques sont des énergies à caractère renouvelable. Parmi ces matières organiques, nous retrouvons les matières organiques de type végétal et les matières organiques de type animal. Aussi, il y a de la biomasse de type liquide, de type solide et de type gazeux. La production de l’énergie à partie de la biomasse n’est pas très sollicitée comme les autres sources d’énergies renouvelables.

L’énergie géothermique

La géothermie est une autre source d’énergies renouvelables. Ce type d’énergie est produit à base de la température du sous-sol. En fait, la température dans les sous-sols est très élevée, et cela varie d’une certaine profondeur à une autre. Dans les zones naturellement plus chaudes, les sous-sols sont aussi également très chauds. Ainsi, la production de l’énergie géothermique est plus facile dans les zones chaudes. Les centrales géothermiques se chargent de la production de ces types d’énergie.

L’énergie géothermique n’a pas d’effets néfastes sur l’environnement. Aussi, sa source est libre d’accès. La chaleur produite par la terre elle-même est totalement gratuite. Ce qui ne limite donc pas la production de ce type d’énergie. L’énergie électrique peut être également produite à base de l’énergie géothermique. La géothermie se sert d’une source totalement naturelle.

Les énergies renouvelables sont de plus en plus sollicitées et utilisées ces dernières décennies du fait de leur caractère presque inoffensif. Elles-mêmes et leurs productions ne portent presque pas d’atteinte à l’environnement. Plusieurs sources d’énergies renouvelables existent qui ont pour sources le soleil, l’éolienne, la géothermique, la biomasse et l’hydraulique.