Les différents types de papiers recyclables

Le saviez-vous ? Les Français rejettent environ 900 0000 tonnes de déchets de papier par an. Cela présente un grand danger sur l’écosystème et optimise la pollution des eaux et du sol. C’est pourquoi le recyclage des papiers est actuellement très privilégié. Pourtant, ce processus ne concerne pas tous les types de papiers. Découvrez dans ce présent guide les différents types de papiers qui peuvent être transformés.

Les bonnes raisons de recycler les papiers

Le processus de recyclage des papiers n’est pas une simple tendance. En effet, le procédé présente de multiples atouts comme l’économie des ressources naturelles. Effectivement, la production du papier nécessite la consommation d’une bonne quantité de bois. Avec le recyclage de ceci, l’exploitation de cette matière va sans doute diminuer. Aussi, la nécessité de l’énergie et de l’eau diminue de 2 à 5 fois. Outre cela, selon les données de l’ADEME, recycler les papiers réduit l’émission de CO2 dans l’air, ce qui est très bénéfique pour l’écosystème.

Le recyclage des papiers est aussi un bon moyen pour favoriser la transition optimale vers une économie circulaire. En effet, cela permet la création de nouveaux emplois locaux. Et surtout, le but du recyclage des papiers est de soutenir fortement la filière papier-carton qui est actuellement en pleine expansion en France. À titre d’information, ce secteur emploie à l’heure actuelle plus de 200 000 personnes.

Les différents papiers qui peuvent être recyclés

De nombreux types de papiers peuvent être recyclés. Parmi ceux-là, vous pouvez trouver :

  • Le carton
  • Les magazines
  • Les revues
  • Les catalogues
  • Les journaux
  • Les briques de jus de fruits et de lait
  • Les enveloppes blanches
  • Les emballages/cartons de yaourts
  • Les boîtes de céréales
  • Les cahiers
  • Les blocs-notes
  • Le papier de bureau
  • Etc.

À savoir que les revues, les magazines, les journaux, les prospectus, les enveloppes, le papier de bureau, les cahiers sont les plus faciles à recycler. Par contre, pour les enveloppes à fenêtre ou bien les étiquettes autocollantes nécessite un processus de recyclage plus complexe. En ce qui concerne les emballages, ceux-ci permettent la fabrication du carton recyclé.

Sachez que les mouchoirs en papier, les couches, les lingettes, le papier alimentaire, les papiers souillés ne peuvent pas être recyclés.

Le processus de recyclage des papiers

La réalisation des travaux de recyclage des papiers est particulièrement destinée aux professionnels du secteur. La première étape consiste au broyage des papiers recyclables. Ensuite, ces derniers vont être mélangés avec de l’eau. Pour certains types, les contaminants sont enlevés en optant pour un tamis ou bien un épurateur.

L’étape suivante consiste au désencrage qui consiste à un procédé physico-chimique de flottaison suivi d’un essorage. Ensuite, en optant pour de l’eau oxygénée, le papier subit un phénomène de blanchissement. Comme évoqué plus haut, tous les papiers ne se recyclent pas de la même façon.

Les différents types de papiers recyclés

Les papiers recyclés existent en 3 types bien distincts :

  • Le papier recyclé non désencré
  • Celui blanchi à l’eau oxygénée
  • Le papier hybride qui combine la propriété des papiers recyclés et fibres vierges

Ces dernières années, la texture du papier recyclé a connu une bonne évolution. C’est pourquoi il est d’une nécessité de bien le choisir. Pour cela, vous devez tenir en compte le niveau de blancheur qui dépend de l’indice CIE. Si celle-ci est de 80%, la blancheur est luxueuse. Il vous est également nécessaire de tenir en compte l’opacité qui détermine le niveau de transparence du papier.

Ce paramètre dépend de la blancheur ainsi que son épaisseur. Pour une impression recto verso, il est vivement recommandé d’orienter le choix vers un papier recyclé à la bonne opacité. Aussi, l’épaisseur est un critère de choix à considérer pour le choix d’un papier écologique. Celle-ci se mesure en gramme par mètre carré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.