Conseils pour préserver l’environnement

Au fil des ans, le constat montre que l’homme n’a malheureusement pas été un très bon gestionnaire de la Terre. Pour préserver la planète et protéger l’environnement pour nos descendants et les générations qui viennent après nous, nous avons l’obligation d’adopter des mesures proactives et développer des habitudes de vie plus respectueuses de l’environnement. Si vous vous êtes déjà posé la question de savoir comment vous comporter pour participer à la sauvegarde de l’environnement, alors vous êtes à la bonne adresse pour avoir des réponses à vos questions.

Consommez comme des éco-responsables

Que ce soit des biens périssables comme l’essence, les vêtements ou la nourriture, ou des biens plus ou moins durables comme nos voitures, nos appareils électroniques, nos meubles ou d’autres biens encore, nous sommes tous des consommateurs. Il n’est pas question d’arrêter de consommer, mais de commencer en étant conscients que nos achats ou actions et surtout nos habitudes de consommation affectent l’écosystème.

L’heureuse nouvelle, c’est que consommer en étant plus respectueux de l’environnement n’est souvent pas trop difficile, ni gênant ou coûteux. Il peut même s’agir d’un défi amusant à relever au sein de votre famille ou avec vos collègues de travail. Sachez que même les petits changements au niveau individuel sont suffisants pour que la planète soit plus propre.

Économisez l’électricité

Utilisez des ampoules à faible consommation d’énergie plutôt que des ampoules ordinaires. Elles durent plus longtemps, ce qui vous permettra d’économiser un peu d’argent. Faites en sorte d’éteindre la télévision, les lumières et autres, lorsque vous ne les utilisez pas. Baissez votre climatisation ou votre chauffage quand ce n’est pas nécessaire. Ceci est particulièrement vrai pour les intersaisons. Ouvrez vos fenêtres au début de l’automne ou superposez vos vêtements au début de l’automne.

Conseils pour préserver l'environnement

Économisez l’eau

L’eau est gaspillée plus souvent qu’on ne le pense. Lorsque vous vous brossez les dents, n’oubliez pas de fermer le robinet. Ne mettez pas votre douche en marche avant d’être prêt à y entrer et à vous laver les cheveux. Limitez votre consommation d’eau lorsque vous faites la vaisselle. Changer vos vieilles habitudes sera profitable pour votre porte-monnaie et pour l’environnement surtout.

Évitez de prendre la voiture ou faites du covoiturage lorsque c’est possible

Les voitures sont nuisibles à l’environnement. Prendre les transports en commun est une meilleure option pour aider l’environnement et votre budget.

Si vous devez utiliser votre voiture, comparez les horaires et les lieux de résidence avec ceux de vos confrères. Vous pouvez partager les frais d’essence et alterner les horaires de conduite. Cela revient moins cher que si chacun conduit séparément, et vous serez plus proche de vos amis.

Marchez ou pédalez

La conduite automobile est l’une des principales sources de pollution. Si vous voulez utiliser votre voiture, posez-vous la question suivante : ai-je vraiment besoin de ma voiture ? Marchez ou utilisez votre vélo si le trajet est court.

Faites du recyclage

Le recyclage n’est pas une chose difficile à faire. Mais, la majorité des gens ne le font pas. De nombreuses entreprises de gestion des déchets proposent des services de recyclage. Donc, vérifiez auprès de l’entreprise que vous utilisez si elle peut vous aider à vous lancer. C’est aussi simple que de se procurer une poubelle et de la sortir avec vos poubelles gratuitement.

Vérifiez également auprès de votre responsable de résidence si des options de recyclage sont proposées dans votre résidence. Pour recycler autrement, pour pouvez placer des poubelles de recyclage à proximité des poubelles. Au lieu de jeter les produits recyclables à la poubelle avec les autres produits, faites un effort supplémentaire pour trouver des poubelles de recyclage.

Achetez des boissons à récipient réutilisable

Plutôt que d’acheter des boissons emballées isolement, tâchez de prendre des boissons contenues dans un récipient en vrac. À l’occasion, préférez une bouteille d’eau réutilisable. Ce faisant, vous contribuerez non seulement à la protection de l’environnement, mais vous faites également une économie d’argent puisque vous achetez un récipient en vrac.

En effet, de nombreux campus proposent des fontaines à eau conçues pour boire et pour remplir des bouteilles d’eau réutilisables. Faites usage de ces fontaines durant la journée lorsque vous avez fini de boire votre première boisson. Dans le même ordre d’idées, de nombreux restaurants suggèrent des récipients réutilisables pour les boissons.

Si vous fréquentez plus un endroit, pensez à acheter un de ces récipients pour minimiser les déchets. D’ailleurs, beaucoup de cafés offrent une réduction aux clients qui emploient un récipient recyclable pour leurs boissons. Et là bien évidemment, tout le monde y gagne.

Utilisez des vêtements plutôt que du papier

Les vêtements sont meilleurs que le papier écologique. Réduisez votre consommation de papier en utilisant des chiffons pour vous essuyer les mains ou tout ce que vous essuyez normalement avec des serviettes en papier. Connaissez-vous quelque chose qui s’appelle un mouchoir en papier ? Évitez tout simplement d’en faire tout le temps usage.

Utilisez le micro-ondes

Ce n’est pas sûr que l’on soit en mesure de faire cuire des gâteaux dans un micro-ondes. Cependant, utiliser les micro-ondes plus souvent permettra de réduire votre empreinte carbone.

Rendez votre maison étanche

Sauvez l’environnement en rendant votre maison étanche. Assurez-vous que vous ne perdez pas de chaleur ou de fraîcheur par des fuites, en faisant isoler correctement votre maison et en vérifiant les joints des fenêtres et des portes. Ce faisant, vous économisez de l’énergie et de l’argent.

Respectez la dose de détergent

Respectez la dose de détergent recommandée pour laver vos vêtements ou votre vaisselle. Autrement, le surplus est susceptible d’aller polluer une nappe phréatique.

Vérifier les robinets qui fuient

Surveillez les fuites de robinets, qui peuvent considérablement gonfler votre facture d’eau. En moyenne, plus d’une centaine de litres d’eau peuvent être gaspillés à cause d’un robinet endommagé.

Faites un don

Vous avez des tonnes de vêtements ou d’objets dont vous voulez vous débarrasser. S’ils sont encore utilisables, donnez-les à quelqu’un qui en a besoin. Vous pouvez également décider de les offrir à des associations. Ces dernières peuvent les vendre et récolter un peu d’argent. Non seulement vous protègerez l’environnement, mais vous contribuerez également à une bonne cause.