Comment recycler les bouteilles en plastique ?

La dégradation actuelle de notre écologie nous pousse à recourir à diverses méthodes de protection de l’environnement. L’un de ces moyens consiste à réduire la propagation des ordures plastiques dans le nature en les recyclant. Le recyclage est une technique qui consiste à donner une seconde vie à des objets déjà utilisés ou à des produits qui devront être jetés. Le recyclage des bouteilles en plastique est un système de récupération très efficace pour diminuer le taux des déchets ménagers. Il peut se faire soit individuellement soit dans une entreprise spécialisée. Alors, comment recycler les bouteilles en plastique ?

La récupération dans un bac à placer dans une place publique

Afin de pouvoir recycler le maximum de bouteilles en plastique, il faut d’abord passer par l’étape de la récupération. En même temps, il existe différents types de bouteilles en plastique et elles ne sont pas toutes recyclées de la même manière. Ainsi, il faut adopter une méthode de récupération de ces différents types de bouteilles. Il est toujours indiqué sur l’emballage de la bouteille si elle est recyclable ou non. Pour réaliser un recyclage à grande échelle, il vous faut un nombre de bouteilles assez conséquent.

Pour y arriver, les bouteilles doivent provenir de plusieurs sources. La récupération de bouteilles usagées venant du public peut se faire de plusieurs façons. Les dispositifs prévus pour la collecte des flacons ou canettes en plastique sont placés dans divers endroits très accessibles au grand public. Ils se trouvent souvent dans les places publiques, à la sortie des magasins, des écoles et des stades. Ce sont des bacs jaunes, des bacs bleus ou des sacs prévus pour cet effet. Il existe également des PAV ou Point d’Apport Volontaire où tout le monde peut y jeter ses bouteilles en plastiques déjà usagées.

Lire aussi :   Comment réduire nos bio déchets ?

En transformant les bouteilles en objets réutilisables

Après la collecte et le transport, le triage des bouteilles peut enfin se faire dans une usine de traitement. Pour le recyclage ménager des bouteilles en plastiques, vous pouvez choisir pour différentes options. En effet, les bouteilles en plastique une fois bien lavées avec de l’eau savonneuse peuvent être transformées en divers objets que vous pouvez encore réutiliser chez vous. Le volume de vos ordures ménagères diminue considérablement en adoptant cette méthode.

Pour commencer le recyclage, il vous faut de la notion en travail manuel avec quelques outils de base comme les ciseaux, une petite perceuse et quelques pots de peinture. Vous pouvez ensuite transformer les bouteilles que vous avez récupérées en :

· Rangement de bijoux

· Vase pour fleur

· Lustre suspendu

· Mur végétal

· Mangeoire à oiseaux

Ce sont des objets dont vous aurez toujours besoin dans votre quotidien et vous pouvez les avoir facilement en recyclant vos bouteilles d’eau ou de sodas. Si vous ne savez pas s’y prendre, il suffit de regarder des vidéos sur internet qui montrent les méthodes de créations d’objets en plastique récupéré.

Le recyclage industriel

Le recyclage industriel est une méthode de récupération et de transformation à grande échelle. Plusieurs entreprises œuvrent déjà dans ce domaine afin de fabriquer des produits issus de la récupération des bouteilles en plastiques. Ainsi, des tonnes de déchets plastiques notamment des bouteilles usagées ont pu être transformées en nouveaux produits réutilisables. La production s’oriente souvent vers la création de nouvelles bouteilles ou en stylo.

Lire aussi :   Les avantages du recyclage

Les flacons en plastiques plus épais seront transformés en fibres textiles pour fabriquer des polaires. Le recyclage des emballages et bouteilles en plastique est une activité en plein essor. Il est devenu un secteur créateur d’emplois dans diverses régions de la France depuis de début des années 2000. Les collectivités territoriales collaborent étroitement avec ces entreprises et misent sur le développement de l’économie circulaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *