Comment gérer la consommation d’eau dans un foyer ?

Considérée comme étant une ressource précieuse, l’eau est actuellement très consommée. Pourtant, sa forte consommation fait considérablement augmenter son coût. Ainsi, afin de pouvoir économiser sur vos factures et de limiter le gaspillage d’eau, voici quelques conseils permettant de limiter sa consommation.

Préférer les douches aux bains

D’après les études réalisées par l’INSEE, une famille française consomme en moyenne 329 litres d’eau par jour, soit 120 mètres cubes par an. Cette consommation est considérée comme étant massive. Il vaut donc mieux bien la gérer. La meilleure solution à cela est de privilégier les douches aux bains. En effet, 39% de la consommation totale d’une femme est dépensée sous la douche. C’est pourquoi c’est le premier point à considérer pour faire une réelle économie d’eau.

Il est donc conseillé de privilégier les bains par rapport aux douches. Effectivement, il faut compter jusqu’à 200 litres d’eau pour remplir une baignoire de taille moyenne. Pourtant, prendre une douche ne dépense que 15 litres d’eau par minute. C’est la raison pour laquelle il est préférable de préférer une douche rapide. C’est aussi une bonne solution pour économiser sur l’électricité et le gaz.

Privilégier les équipements économiques

Ne prendre que des douches rapides ne suffit pas pour économiser de l’eau et pour préserver l’environnement. Il est aussi conseillé d’opter pour des équipements économiques. Il est par exemple conseillé de remplacer son pommeau par un modèle économique. Effectivement, un pommeau de douche économique vous permet d’économiser quelques euros sur le coût de votre consommation.

Il est aussi recommandé d’équiper sa douche d’un mitigeur thermostatique. Cet accessoire assure l’arrivée rapide de l’eau chaude, ce qui vous offre le privilège de faire une économie de quelques litres d’eau. Outre cela, lors de l’achat de gros électroménagers, il est important de tenir compte de sa consommation en eau. Cela est à vérifier dans sa fiche technique.

Éviter les fuites d’eau

Les fuites d’eau peuvent également être un facteur qui fait augmenter sa consommation en eau. Il est donc d’une importance capitale de les éviter et de procéder à la réparation si nécessaire. Pour détecter la présence d’une fuite d’eau au sein de votre maison, relevez la valeur affichée sur le compteur d’eau le soir avant de vous coucher et celle du matin. S’il y a une différence, une fuite est donc présente. L’intervention d’un plombier est donc une nécessité pour lancer à la réparation des équipements d’origine de la fuite.

Parfois, on a tendance à laisser couler l’eau sous la douche ou bien lors de la vaisselle. Pourtant, cela consomme jusqu’à 200 litres d’eau, cela fait sans doute grimper le coût de vos factures. Ainsi, éviter de laisser couler inutilement l’eau vous permet d’économiser sur votre consommation en eau. Il est aussi conseillé de couper l’eau pendant que vous savonnez sous la douche.

Économiser l’eau aux toilettes

Les toilettes font aussi partie des points qui dépensent une énorme quantité d’eau. Celles-ci représentent jusqu’à 20% de la consommation totale d’eau par an. Il est donc recommandé d’utiliser des toilettes sèches qui en règle générale optent pour de la sciure afin de couvrir les productions. Il est aussi conseillé de remplacer la chasse d’eau par un modèle économique qui est disponible en de nombreux choix sur le marché. En ayant 2 boutons, une chasse d’eau économique peut vous aider à gérer les flux d’eau après chaque utilisation de la toilette.

Arroser efficacement le jardin

Bien gérer l’arrosage de votre jardin reste également un bon moyen pour réduire votre consommation en eau. Il est donc conseillé de remplacer le tuyau d’arrosage par un arrosoir. La fréquence de l’arrosage est aussi à régler selon les besoins de la végétation. Le soir est le bon moment pour arroser afin d’éviter les gaspillages dus à l’évaporation.

Utiliser de l’eau de pluie vous permet également de réduire le coût de votre consommation en eau. Il est tout de même une nécessité de la filtrer avant chaque utilisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.