10 conseils de bricolage d’un bricoleur professionnel

DIY rénovation maison

Pourquoi devriez-vous apprendre à améliorer votre maison ? L’apprentissage des techniques de bricolage peut être une aubaine pour votre portefeuille. Le fait est que les bricoleurs sont souvent chers et que vous pouvez effectuer de nombreux petits travaux à la maison. L’apprentissage de ces tâches de réparation domestique à faire soi-même peut vous rendre plus fort en tant que propriétaire et vous laisser plus d’argent.

DIY n° 1 : la cuisine

Si votre cuisine est de couleur sombre, vous avez tout intérêt à l’éclaircir. De nombreuses personnes ne veulent pas acheter des maisons dont les cuisines sont de couleur sombre. Si vous êtes inquiet de vendre votre maison à un certain point alors vous devez garder cela à l’esprit.

Pour économiser une somme d’argent considérable et obtenir pratiquement le même effet, installez des carreaux de granit au lieu d’une dalle de granit pleine. Les comptoirs en granit sont très populaires, mais peuvent être assez chers, les dalles coûtant environ 5 000 €. Toutefois, les carreaux de granit peuvent offrir le même attrait visuel, tout en ne coûtant qu’une petite fraction du prix de la dalle.

Si vous manquez d’espace de comptoir dans votre cuisine, envisagez l’installation d’un four à micro-ondes au-dessus de la cuisinière. Remplaçant la hotte de la cuisinière, ces fours à micro-ondes sont proposés dans une large gamme de prix, et certains possèdent des caractéristiques spéciales comme la cuisson par convection. Comme la plupart des appareils n’ont qu’un filtre de circulation au lieu d’un évent, ils conviennent mieux aux cuisiniers qui n’ont pas besoin d’une solution de ventilation puissante.

Des comptoirs de cuisine propres peuvent aider à vendre une maison. Retirez tout sauf votre cafetière, une belle série de couteaux et peut-être un bol de fruits. Plus vos plans de travail seront propres, plus votre cuisine paraîtra organisée. Votre cuisine semblera également plus grande et plus conviviale.

Lire aussi :   La randonnée permet d’explorer la nature

DIY n° 2 : le jardin

Lorsque vous entreprenez de grands projets d’aménagement paysager, consultez toujours vos voisins au sujet du drainage avant de commencer les travaux. Un plan idéal d’aménagement paysager implique l’évacuation de toute l’eau de votre propriété. Souvent, la façon la plus pratique de le faire est de la déverser sur le terrain de votre voisin, mais il est peu probable qu’il soit satisfait de cette solution ! Il est possible de coordonner des plans de drainage mutuellement bénéfiques, mais cela ne peut se faire sans une communication claire.

Une clôture bien faite est un bel ajout à toute maison. Si votre maison n’a pas de clôture, vous pouvez décider qu’il est temps d’en construire une. Les clôtures sont belles dans presque toutes les maisons et peuvent contribuer à augmenter la valeur de votre propriété. Vous pouvez également vous sentir un peu plus en sécurité, car une clôture peut contribuer à empêcher les étrangers de pénétrer sur votre propriété.

DIY n° 3 : la peinture

Essayez de peindre l’intérieur ou l’extérieur de votre maison. Une simple couche de peinture peut rafraîchir ou nettoyer vos murs instantanément et une nuance différente peut faire paraître une pièce entière redessinée. Essayez également de peindre vos vieux meubles et vos plinthes pour un moyen bon marché, simple et efficace de donner un coup de jeune à votre maison.

Pour améliorer l’aspect de votre maison, changez votre éclairage. Essayez de remplacer les lumières encastrées ennuyeuses par quelque chose de fantaisiste comme un lustre. Il existe de nombreux types de plafonniers bon marché, mais très jolis, que l’on peut trouver dans les magasins de bricolage. Pour moderniser un ventilateur de plafond, vous pouvez toujours acheter de nouvelles pales pour lui donner un aspect nouveau ou différent.

Un moyen facile de donner un aspect neuf aux meubles usés et aux sols éraflés est d’ajouter de nouveaux luminaires. Il existe de nombreux styles d’éclairage qui créent une aura de lumière réconfortante. Vous pensez peut-être que le fait d’ajouter de la lumière dans la pièce accentue les impuretés, mais les invités ne remarqueront que l’éclat et la gaieté de la maison.

Lire aussi :   Quelles sont les sources d'énergies renouvelables ?

DIY n° 4 : fuite de gaz

Si vous effectuez vous-même des réparations à proximité d’endroits où se trouvent des conduites de gaz, soyez très prudent. La plupart des conduites de gaz sont équipées d’un dispositif d’arrêt qui permet de couper le gaz dans la conduite. Assurez-vous de le fermer avant de commencer un projet à proximité d’une conduite de gaz. Si vous ne fermez pas la conduite, vous risquez d’avoir de sérieux problèmes.

DIY n° 5 : attention aux mesures

Lorsque vous effectuez vous-même un travail de réparation électrique, surestimez le nombre de prises dont chaque pièce a besoin. Aussi généreux que soient vos plans, une prise double supplémentaire dans la plupart des pièces s’avérera être un investissement judicieux à maintes reprises. Lorsqu’il s’agit de la valeur de revente de votre maison, « il y a trop de prises ici » est une phrase que les acheteurs ne disent jamais.

Mesurez toujours en longueur et vous éliminerez toute erreur dans vos coupes. Si vous faites un plancher en bois et que vous coupez vos pièces trop courtes, il est impossible de les recouper une fois qu’elles sont coupées. Ainsi, lorsque vous coupez votre parquet dans des zones difficiles, le fait de mesurer un peu plus long vous permettra de couper suffisamment pour ne pas avoir de déchets.

DIY n° 6 : les rideaux

Si votre chambre à coucher a l’air un peu vieille et usée, vous pouvez installer de nouveaux rideaux pour ajouter une touche de couleur et de fraîcheur dans votre chambre. De nouveaux rideaux sont un moyen bon marché de redonner de la couleur et de la vie à votre chambre.

Lire aussi :   L'autoconsommation : la nouvelle tendance actuelle

DIY n° 7 : les escaliers

Les escaliers peuvent être un atout pour une maison, mais ils peuvent aussi être dangereux. Envisagez de poser un tapis sur vos escaliers pour éviter tout accident. Monter et descendre les escaliers en chaussettes peut être un accident qui peut briser le cou si l’on glisse sur l’escalier en bois. Essayez de regarder les différents modèles de tapis ou de moquette qui pourraient convenir à vos escaliers.

DIY n° 8 : le sous-sol

Un sous-sol est un espace idéal à aménager en salle de jeux, en bureau à domicile ou en salle de sport. Si votre sous-sol dispose d’une hauteur libre d’au moins 2,5 mètres et reste sec, la transformation devrait être relativement simple. Si l’humidité est un problème, consultez un professionnel pour corriger le problème avant de commencer votre projet.

DIY n° 9 : le patio

Refaites votre patio en béton en utilisant une teinture pour béton afin de créer l’illusion d’un tapis ou d’un autre motif. Il suffit de tracer le motif que vous souhaitez créer avec du ruban adhésif de peintre, d’appliquer la teinture spéciale en suivant les instructions du fabricant et de sceller le tout lorsque vous avez terminé. Vous donnerez ainsi un tout nouveau look à votre espace de vie extérieur.

 

Les conseils ci-dessus sont censés être un outil utile sur votre chemin vers la réussite de la rénovation de votre maison. Les compétences en matière de réparations domestiques à faire soi-même sont un outil merveilleux dans la boîte à outils de tout propriétaire. En s’occupant des petits travaux maintenant, on peut éviter des pannes coûteuses et plus importantes plus tard. Reprenez votre propriété grâce à vos nouvelles connaissances en matière d’amélioration de l’habitat !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *