Tout savoir sur l’énergie nucléaire

Il existe plusieurs alternatives pour produire de l’énergie électrique en quantité suffisante. Alors que certains se tournent vers l’énergie éolienne pour atteindre leur objectif, d’autres se concentrent plutôt sur l’énergie nucléaire. Pour bien fonctionner, cette dernière prend en compte plusieurs aspects qui nécessitent une explication détaillée. Que faut-il alors savoir à propos de ce moyen de production de l’électricité ? Éléments de réponse !

Que signifie énergie nucléaire ?

Encore désignée sous le nom d’énergie atomique, l’énergie nucléaire se présente comme étant un moyen de production fiable de l’électricité au sein des centrales nucléaires. À ne pas confondre avec les énergies fossiles et renouvelables ; ce type d’énergie utilise un métal radioactif qui n’est rien d’autre que l’uranium.

Ce composant se localise généralement dans les sous-sols, et joue un rôle primordial dans la génération de l’électricité. En réalité, ce sont les atomes de ce métal qui, une fois fissionnés, transforment l’eau en vapeur. Cette pression produite sera ensuite utilisée pour mettre les turbines en mouvement. Afin de parfaire la production de l’électricité, ces dernières sont reliées à des alternateurs. Ce sont eux qui se chargent alors de générer du courant électrique utilisable dans de nombreux domaines de la vie.

Tout savoir sur l'énergie nucléaire

Cependant, il convient de préciser que l’énergie nucléaire ne s’utilise pas uniquement dans la production de l’électricité. Elle intervient également pour répondre aux besoins de plusieurs acteurs relevant de différents domaines. Sur le plan militaire, elle sert parfois de source pour la production de bombes et d’autres engins de guerre sophistiqués.

Dans les secteurs sanitaires et environnementaux, sa nécessité ne constitue plus un secret pour personne. Il en est de même dans de nombreux autres domaines de la vie, prouvant ainsi l’importance de ce type d’énergie.

Comment fonctionne l’énergie nucléaire ?

Pour produire de l’électricité à partir de l’énergie nucléaire, il faut rigoureusement suivre trois étapes essentielles.

Extraire l’uranium

Sans la présence de l’uranium, la production du courant ne saurait être possible à partir de l’énergie nucléaire. Il convient alors de récupérer en première position ce minerai pour enclencher la procédure. Comme évoqué précédemment, il se trouve dans les sous-sols, plus précisément dans les mines d’uranium. Une phase d’extraction s’avère alors obligatoire pour récupérer ce métal précieux.

Une fois cette étape d’extraction passée, il faut à présent purifier l’uranium extrait avant de l’envoyer en centrale nucléaire. Cela permettra ainsi au métal de changer d’apparence pour se présenter désormais sous forme de poudres concentrées. Communément appelée « yellowcake ». Ce sera sous cette apparence qu’il favorisera la production de l’énergie électrique.

L’obtention de l’énergie électrique en centrale nucléaire

L’uranium convenablement purifié se présente désormais sous forme de poudre et acheminé en centrale nucléaire. À ce niveau, il sera enfermé dans un réacteur nucléaire qui permettra ainsi la fission de ses atomes. Une fois cette réaction achevée, il se produira ensuite de la chaleur et de la vapeur qui feront tourner une turbine responsable de la production de l’électricité.

La gestion des déchets radioactifs

La production de l’électricité ainsi terminée, il faut à présent s’occuper de la gestion des déchets. En effet, l’utilisation de l’uranium provoque également la production de débris nucléaires. Ceux-ci sont alors triés selon leur degré de radioactivité, et ceci, dans une usine de traitement. À la fin, ils sont soit stockés, soit enterrés profondément pour éviter de probables déconvenues les fois à venir.

Pourquoi l’utilisation de l’énergie nucléaire est-elle avantageuse ?

L’utilisation de l’énergie nucléaire est intéressante, car elle ne produit pas du CO2 lors des réactions. Elle génère plutôt des vapeurs d’eau. Cette alternative réduit ainsi la libération du dioxyde de carbone qui se trouve responsable de nombreux dégâts, dont le plus connu est la destruction de la couche d’ozone.

En outre, l’utilisation de l’énergie nucléaire se distingue aussi à travers sa disponibilité. Cela dit, lorsque l’électricité provient de ce type d’énergie, il y a une forte chance pour qu’elle soit disponible durant toute l’année. Ce qui permet de réduire convenablement les coupures fréquentes de courants.

Par ailleurs, sa production n’est pas souvent onéreuse, ce qui favorise ainsi son obtention en grande quantité. Toutefois, même si son utilisation apporte réellement une plus-value dans le monde de la production de l’électricité, faudrait-il prolonger ou non la vie des centrales nucléaires ?